Acheter une maison en Tunisie intéresse de nos jours de plus en plus d’investisseurs, de retraités, et de personnes planifiant leur future retraite. On les comprend aisément, la Tunisie est un joli pays, les habitants sont très accueillants, et le marché de l’immobilier est particulièrement attractif pour les étrangers.

(Extrait de l’article original sur Expat.com)

Le marché de l’immobilier en Tunisie

Il faut être conscient que le marché national de l’immobilier tunisien n’est pas en ce moment dans sa meilleure période. Il est en effet aujourd’hui difficile pour un Tunisien de classe moyenne d’acheter un logement, les prix des terrains augmentent, ainsi que le coût de la main-d’œuvre spécialisée et des matériaux. La Loi des Finances 2018 n’a pas arrangé les choses, la nouvelle TVA sur la vente de logements à usage d’habitation est passée à 13 % pour les promoteurs immobiliers et au 1er janvier 2020, elle sera élevée à 19 %.

Les Tunisiens sont ceux (et celles) qui souffrent, car les salaires ne sont plus adaptés, et même si l’AFH (Agence foncière de l’habitat) a fait aménager 7 000 hectares en 30 ans d’existence, il y a en ce moment plus de 320 000 demandes de terrains.

En fonction de son pays d’origine et donc de son pouvoir d’achat, un investisseur étranger peut cependant acheter un appartement ou une maison en Tunisie pour un prix considérablement moins élevé que sur sa terre natale !

Acheter une maison ou un appartement en Tunisie

La première chose que vous devez savoir (et ne jamais oublier) est qu’un étranger ne peut acheter un bien immobilier en Tunisie que s’il se trouve dans une zone résidentielle ou touristique. Les zones agricoles sont réservées aux Tunisiens(es). Avant même de visiter une propriété, ce point doit être parfaitement clarifié. Attention, des cas d’escroqueries ont été reportés dans différentes ambassades, il est fortement recommandé d’avoir recours aux services d’un avocat, surtout si vous ne lisez pas l’arabe et ne connaissez pas bien le pays.

Une fois la nature du terrain déterminée, il est indispensable de vérifier la situation foncière du bien et de s’assurer qu’il est immatriculé à la Conservation de la propriété foncière compétente. Il est par exemple possible à un étranger d’acheter un bien dans une médina, mais il ne sera généralement pas immatriculé. Dans tous les cas, les démarches sont longues et fastidieuses et vous aurez beaucoup de points à contrôler […]

(Lire la suite)

Recourir à Tunissimmo pour toutes vos démarches administratives dans l’acquisition de biens immobiliers en Tunisie est votre garantie de réussite et de sérénité… Et tout devient simplissimo !

Prenez contact avec un de nos agents